Gerard Dethier nous expose les bonnes pratiques du Domaine Driven Design, pour assurer la maintenabilité et la coordination d’un projet technologique où bien sur, le code source occupe une place essentielle.

Cliquez ici pour voir le montage vidéo interactif avec 5 vues simultanées – robotisé, donc sans montage ni caméraman.

Quand deux personnes communiquent et tentent de se comprendre, ce sont aussi deux univers différents et deux perceptions du monde qui se rencontrent. Face à cette réalité, l’utilisation d’un langage commun est une première évidence.

La seconde évidence , c’est que ce langage commun ne suffit pas à lui seul pour se comprendre et s’entendre avec l’autre :

  • Deux personnalités différentes interviennenent dans le processus de validation des informations échangées.
  • Sur le plan structurel, le cerveau de chacun veille à dépenser le moins d’énergie possible pour maintenir son niveau de sécurité (zone de confort maximale)
  • Les besoin de l’un ne sont pas nécessairement ceux de l’autre.

Autant de sources de frustrations, incompréhensions et difficultés potentielles, qui ont le mérite de pouvoir être gérées par différentes approches stratégiques, où le Domain Driven Design apporte un cadre de référence utile, sinon même nécessaire.

Avec une bonne dose de patience, de bienveillance, d’écoute..bref en toute humanité, cet outil permettra d’éviter certains écueils entre un client (expert dans son domaine d’activité et ses problématiques ) et un développeur technique (expert dans son approche technologique et ses besoins).

En partageant les même concepts organisationnels, dans le cadre d’une structure de réflexion et un vocabulaire définis en commun, le produit final  (code source) repondra mieux aux exigeances de chacun tout en facilitant la reprise ou l’intégration du projet par un autre développeur.

Pour ceux qui n’y étaient pas ou qui souhaitent revoir la conférence de Gerard Dethier chez les Geeks Anonymes, organisée à l’ULG chez Interface Entreprises par Jérémie Fays , voici la vidéo complète  (slides + vue principale).