La méditation on en parle beaucoup mais il semble souvent difficile de s’y mettre: c’est pour beaucoup un exercice complexe, et pour cause, on raconte à son sujet un peu de tout et parfois aussi n’importe quoi.

Pour ma part, il s’agit de l’expérimenter de manière pragmatique, au meme titre q’un outil peut nous sembler utile ou non, certains aspects de la méditation vont nous sembler adaptés à nos besoins, d’autres pas, je propose avant tout de l’essayer pour juger concrètement de son inétrêt pour soi, et si possible sans à priori ni trop d’attentes.

Je vais donc me focaliser sur ses bienfaits physique (santé et stress)  dans ce podcast et mettre l’accent sur les bienfaits de la respiration consciente, un ressource simple et facilement exploitable par chacun pour s’ancrer davantage dans le moment présent quand on en ressent le besoin.

Méditer pour rester en contact avec l'instant présent, sans se transformer en gourou.

Humanité 2.0 - Boostez vos priorités pour la rentrée

Pour ma part, « habité pleinement »,  l’instant présent est le seul moment où l’on peut se sentir en paix avec soi / l’autre, quelle que soit l’activité en cours.

Vues les émotions qu’ils peuvent véhiculer, l‘attachement démeusuré au passé (tristesse) ou la projection excessive dans le futur (inquiétude) n’en sont pas du tout garant.